Libgraph.com » Chien » Shiba : comment en prendre soin ?

Shiba : comment en prendre soin ?

Le Shiba Inu est une race de chien très connue venue tout droit d’Asie et précisément du Japon. Son nom signifie : Shiba pour “broussailles” et Inu qui veut dire “chien” en japonais. C’est un chien qui est spécialisé dans la chasse d’oiseaux et de petits gibiers dans des terrains difficiles d’accès. Le Shiba Inu est un chien qui séduit et qui est adopté de plus en plus en Europe. Si vous avez envie d’en adopter un, lisez attentivement cet article.

Les caractéristiques du Shiba Inu :

Le Shiba est une race de chien qui ressemble beaucoup au renard. En effet, il a une petite taille (35 à 40 centimètres), une tête ronde et de petites oreilles. La couleur de son pelage est variable : elle peut aller du roux couleur sable au noir en passant par le blanc crème, ses poils sont courts et denses.

Quant à son caractère, le Shiba est connu pour avoir un caractère indépendant et est décrit parfois comme affectueux (cela dépend de son éducation). Lorsqu’il est chiot, il a besoin de beaucoup d’affection et d’attention pour faire en sorte qu’il n’ait pas de problèmes de sociabilité une fois grand. Pour cela, optez pour une éducation basée sur les jeux et les récompenses.

Comment en prendre soin ?

Pour prendre soin d’un Shiba, il faut :

  • Un espace comme un jardin, pour qu’il puisse jouer et maintenir une bonne condition physique. Si vous n’avez pas un jardin chez vous, il vous suffit juste de faire une promenade quotidienne avec votre chien.
  • Pour son entretien, le Shiba a besoin d’un brossage hebdomadaire s’il n’est pas en période de mue (une chute abondante des sous-poils qui se produit en automne et au printemps).
  • Contrairement aux autres chiens , le Shiba est un chien très propre qui n’a pas besoin de bains et le lui en donner pourrait déséquilibrer sa sécrétion de sébum et ainsi fragiliser sa peau et ses poils.
  • Pour son alimentation, il est recommandé de lui donner des aliments à base de riz, de légumes et d’abats préparés chez soi. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez toujours opter pour les croquettes qui contiennent de la viande, une source de protéines, et tous les nutriments essentiels pour qu’il soit en bonne santé. Il faut éviter toutes les croquettes qui contiennent des céréales, car elles ne sont pas adaptées à son transit et sont difficiles à digérer.
  • Pour ses maladies : étant un chien de pure race, le Shiba a très peu de pathologies ou de maladies. Cependant, il faut qu’il ait un suivi chez le vétérinaire pour ses vaccins, n’oubliez pas qu’il n’est pas à l’abri de piqûres de tiques qui véhiculent beaucoup de maladie, donc protégez-le!

Dans nos articles :