Sommaire:
Bien qu’auparavant, il était simple et rapide de procéder à la vente d’un animal de compagnie, depuis quelques temps, cette procédure ne l’est plus. En effet, depuis début 2016, vous devez impérativement respecter certaines règles, si vous souhaitez vendre votre chien de compagnie ou de garde.
De ce fait, si vous déménagez et que vous ne disposez plus de place pour votre compagnon ou que celui-ci devient trop agressif pour vos enfants, nous vous partageons les étapes à respecter pour sa vente.
De quelle manière vendre votre chien ?
Afin de trouver le futur maître idéal pour votre chien, donc le plus fiable et responsable qui soit, sachez que la recherche de celui-ci peut se faire par différentes voies. Dans cette optique, la vente de votre chien peut se faire par :
Le bouche à oreille
L’un des moyens les plus efficaces et le moins coûteux est d’en parler autour de vous. En effet, en prévenant vos proches ainsi que votre entourage de la vente de votre chien, vous avez de plus fortes chances de trouver preneur rapidement.
L’annonce
Que ce soit à travers une pancarte sur les murs, par le biais d’internet ou encore au niveau d’un endroit particulièrement fréquenté par les éleveurs de chiens, il vous est également possible d’effectuer une annonce de ventre pour votre animal.
Le passage par un professionnel
Que ce soit l’éleveur canin ou encore le vétérinaire en charge de votre chien, ces professionnels sont parfois les mieux placés pour procéder à la vente de votre chien, et ce, en contrepartie d’une commission dans la majorité des cas.
L’animalerie ou le club des races
Bien qu’il ne s’agisse pas de l’endroit idéal dans lequel il faut placer votre chien, l’animalerie peut être utile comme dernier recours. En effet, celle-ci permet à votre chien de vivre en communauté avec les autres animaux, et ce, dans des conditions correctes.
Qu’en est-il des formalités pour vendre votre chien ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la procédure de la vente d’un chien a été réglementée et, par conséquent, elle doit être accompagnée de plusieurs documents obligatoires comme :
- L’attestation de vente du chien qui représente un contrat associé d’une facture, comme c’est le cas de toute vente.
- La carte d’identification électronique du chien, qui doit obligatoirement être établie avant les 4 mois d’un chien.
- Le certificat de naissance et le passeport.
- Le carnet de santé et le certificat de vétérinaire.
- Le livret d’accompagnement qui se veut comme un résumé des principales caractéristiques du chien en question, avec notamment des détails sur son alimentation ou bien son dressage.
Des annonces pour des chiens à donner
Il n’est pas toujours nécessaire de payer pour obtenir un animal de compagnie, car certains maîtres veulent se séparer au plus vite de leur chien ou de leur chat. En effet, le quotidien n’est plus celui escompté et ils ont le souhait de donner cette boule de poils. Il est possible grâce à Internet d’adopter un chien. Plusieurs races sont possibles, mais ce sont souvent les Jack Russel qui sont les plus plébiscités, car ce sont des animaux très sympathiques au quotidien, ils sont calmes, joueurs et surtout ils ne sont pas forcément des destructeurs lorsqu’ils sont bien encadrés.
- Grâce à Internet, les chiens trouvent plus facilement des familles.
- Vous avez un moteur de recherche, il suffit de renseigner la race de votre animal et en quelques secondes les meilleures annonces sont disponibles.
- Certains chiens à donner sont gratuits, faites attention que des mentions sous-jacentes ne soient pas au rendez-vous.
- Vérifiez toujours la provenance de l’animal qui doit posséder tous les papiers pour qu’il puisse être adopté dans les meilleures conditions.
Ce procédé correspond à tous les animaux, car il suffit d’avoir la race de chien pour orienter la recherche dans la meilleure direction. Vous pouvez affiner la recherche en fonction de votre code postal, cela vous permet de dénicher un nouveau compagnon à quatre pattes peut-être à proximité de votre domicile, ce qui vous évite de parcourir de nombreux kilomètres pour réussir à trouver la perle rare, celle qui vous accompagnera dans vos nouvelles péripéties.