Libgraph.com » Chien » Comment vendre son chien : comment procéder ?

Comment vendre son chien : comment procéder ?

Bien qu’auparavant, il était simple et rapide de procéder à la vente d’un animal de compagnie, depuis quelques temps, cette procédure ne l’est plus. En effet, depuis début 2016, vous devez impérativement respecter certaines règles, si vous souhaitez vendre votre chien de compagnie ou de garde.

De ce fait, si vous déménagez et que vous ne disposez plus de place pour votre compagnon ou que celui-ci devient trop agressif pour vos enfants, nous vous partageons les étapes à respecter pour sa vente.

De quelle manière vendre votre chien ?

Afin de trouver le futur maître idéal pour votre chien, donc le plus fiable et responsable qui soit, sachez que la recherche de celui-ci peut se faire par différentes voies. Dans cette optique, la vente de votre chien peut se faire par :

Le bouche à oreille

L’un des moyens les plus efficaces et le moins coûteux est d’en parler autour de vous. En effet, en prévenant vos proches ainsi que votre entourage de la vente de votre chien, vous avez de plus fortes chances de trouver preneur rapidement.

L’annonce

Que ce soit à travers une pancarte sur les murs, par le biais d’internet ou encore au niveau d’un endroit particulièrement fréquenté par les éleveurs de chiens, il vous est également possible d’effectuer une annonce de ventre pour votre animal.

Le passage par un professionnel

Que ce soit l’éleveur canin ou encore le vétérinaire en charge de votre chien, ces professionnels sont parfois les mieux placés pour procéder à la vente de votre chien, et ce, en contrepartie d’une commission dans la majorité des cas.

L’animalerie ou le club des races

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’endroit idéal dans lequel il faut placer votre chien, l’animalerie peut être utile comme dernier recours. En effet, celle-ci permet à votre chien de vivre en communauté avec les autres animaux, et ce, dans des conditions correctes.

Qu’en est-il des formalités pour vendre votre chien ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la procédure de la vente d’un chien a été réglementée et, par conséquent, elle doit être accompagnée de plusieurs documents obligatoires comme :

  • L’attestation de vente du chien qui représente un contrat associé d’une facture, comme c’est le cas de toute vente.
  • La carte d’identification électronique du chien, qui doit obligatoirement être établie avant les 4 mois d’un chien.
  • Le certificat de naissance et le passeport.
  • Le carnet de santé et le certificat de vétérinaire.
  • Le livret d’accompagnement qui se veut comme un résumé des principales caractéristiques du chien en question, avec notamment des détails sur son alimentation ou bien son dressage.

Dans nos articles :