Libgraph.com » Dressage » Comment bien réussir à dresser un chiot ?

Comment bien réussir à dresser un chiot ?

L’éducation ou encore le dressage d’un chien ou d’un chiot revêt d’avoir plusieurs connaissances et compétences à ce sujet. C’est un sujet extrêmement vaste, qui n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi nous rédigeons un article pour apporter un complément d’informations. Ce sont des points importants sur lesquels le binôme homme-chien doit impérativement respecter. Pour se faire, nous allons vous expliquer dans un premier temps, l’importance de distinguer l’éducation du dressage, puis ensuite, nous vous expliquerons quelle méthode choisir.Mon chiot

Dressage vs éducation : deux concepts complètement opposés

Nous allons vous rappeler combien la distinction doit être mise en place. C’est un cas très compliqué puisque l’abus de langage est présent, aujourd’hui, en 2018 dans nos moeurs. Pour cela, voici pourquoi il faut faire attention aux vocabulaires utilisés et employés.

Le dressage, c’est l’acte d’apporter des ordres très précis à un chien. On dresse un chien d’utilité. Ce sont des ordres pour que le chien fasse quelque chose qui complète le métier humain.

L’éducation, au contraire, c’est l’acte d’apporter les bases de l’éducation au chiot ou au chien qui arrive nouvellement à la maison. Il faut lui apprendre les règles de la vie en commune et lui expliquer ce qu’il a le droit de faire, et ce qu’il n’a pas le droit de faire.

Choisir la bonne méthode d’éducation

ChiotLa méthode d’éducation n’est pas simple à choisir. Il en existe plusieurs, qui n’ont pas les mêmes formes et un fond différent. Il y a aussi des “combats” entre les différents éducateurs canins, parce que ce ne sont pas des pratiques qui vont satisfaire tout le monde. Le monde de chien est assez fermé et en sursis.

  • L’éducation traditionnelle : c’est une éducation ancienne qui n’hésite pas à utiliser le contact ou la violence pour faire en sortes que le chien soit complètement soumis au maître. Ce n’est pas une pratique autorisée en 2018 par la Société Centrale Canine.
  • L’éducation semi-traditionnelle / semi-positive : c’est une éducation qui est très en vogue aujourd’hui. C’est une éducation qui permet d’utiliser la punition pour mettre le chien à sa place.
  • L’éducation 100% positive : un courant très moderne aujourd’hui… qui n’est pas forcément plein de sens. L’idée de cette méthode est de permettre à tous les propriétaires de chiens de ne récompenser que le positif. Si le chien a fait une bêtise, il ne faut rien dire… Par contre s’il ne fait pas de bêtise, il ne faut pas hésiter à le récompenser sur le moment.

Par la suite, c’est à vous de faire le nécessaire pour bien dresser votre chiot. C’est pas compliqué, mais il faut avoir le courage de le faire pendant plusieurs mois pour rendre la cohabitation plus facile.

Dans nos articles :