Libgraph.com » Dressage » Les techniques pour bien dresser son chien !

Les techniques pour bien dresser son chien !

Le chien est un animal de compagnie très intelligent. Depuis des années, le chien et l’homme travaillent côte à côte. Le dresser est une tâche qui ne s’improvise pas. Nous allons vous faire la liste des techniques et astuces pour dresser son chien.

Les bases pour bien dresser votre chien ?

Pour bien dresser un chien, il existe plusieurs méthodes de dressage. Nous vous citons :

  • la leurre

C’est une technique de dressage que nous pouvons utiliser à l’aide d’une friandise, et ce, pour obtenir le comportement souhaité.
Vous pouvez l’inciter à s’asseoir en levant la friandise au-dessus de la truffe et vers les oreilles du chien.

  • le clicker

En cliquant / récompensant, vous pouvez guider votre chien vers le comportement désiré. Par exemple, vous pouvez lui enseigner d’aller sur son coussin en faisant une clique / récompense.

  • la capture

C’est une astuce qui consiste à récompenser le chien lorsqu’il adopte spontanément le comportement souhaité. Si le chien se couche spontanément, vous pouvez lui donner une friandise, par exemple.

  • l’imitation

C’est une méthode qui se base sur l’apprentissage social. Cette technique vous permet d’apprendre au chien d’imiter vos actions, tels que : porter un sachet, ramasser un objet, …

En ce qui concerne les récompenses, vous pouvez utiliser une croquette, une friandise industrielle, de la nourriture fraîche, … ou un jouet que votre chien adore.
Quelle que soit la technique de dressage utilisée, votre chien ne doit pas être manipulé ou contraint physiquement. Sinon, il peut ne pas vous proposer le comportement désiré.

Comment commencer le dressage de votre chien ?

Le dressage de votre chien doit commencer tout en douceur. Votre animal doit apprendre à assimiler l’apprentissage et l’éducation des comportements proposés à quelque chose de positif.
D’après les spécialistes du dressage, il est préférable de commencer avec des exercices simples, et ce, pour ne pas le mettre en situation d’échec. Il faut le féliciter avant la fin de l’exercice. La séance doit toujours se terminer sur une note positive.
En ce qui concerne la durée de l’exercice, il ne doit pas dépasser les 10 minutes. Comme pour les êtes humains, le temps de concentration d’un chien est limité. Pour bien dresser son chien, il faut savoir s’adapter à son rythme.
Les ordres « sécuritaires » de bases sont les premiers éléments qu’un chien doit apprendre. Il s’agit de : stop, couché, assis, pas bouger et au pied. Ce sont des points qui vont vous aider pour lui apprendre des choses plus compliquées par la suite.

Dans nos articles :